Bienvenue sur Coris Bank International Baraka

La ZAKAT et le WAQF au cœur des échanges de la conférence publique islamique de Coris Bank International BARAKA

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Dans le cadre de la promotion des valeurs de la finance islamique, Coris Bank International BARAKA a tenu le vendredi 03 Novembre 2023 à l’Université Joseph KI ZERBO dans la salle des Actes bâtiment PSUT une conférence publique sur le thème « 𝐙𝐀𝐊𝐀𝐓 𝐞𝐭 𝐖𝐀𝐐𝐅 « 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐮𝐯𝐫𝐞𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 ». Cette conférence animée par le Dr Abdessattar Khouildi, Président du Conseil de Conformité Interne, El Hadj Bara DIENE, Président du Conseil de conformité interne de CBI Sénégal, et d’autres intervenants a eu pour objectif d’échanger avec les Etudiants et les acteurs sociaux professionnels sur les principes de « la ZAKAT et du  WAQF » et sur son importance dans un contexte économique difficile en vue de contribuer à trouver des solutions adaptées aux besoins des populations vulnérables et démunies.

Pour CBI BARAKA, au regard du contexte actuel, il est très important et capital de communiquer sur la conformité charaïque des produits et services de la branche Finance islamique et l’organe de supervision qui en est le garant ; de renforcer les connaissances du public sur la ZAKAT et le WAQF, afin de favoriser les initiatives visant à les promouvoir dans le cadre de l’entraide sociale et la lutte contre la pauvreté ; d’accroître la notoriété, le capital sympathie de CBI SA et sa branche Finance islamique auprès de la clientèle, en particulier, et du grand public, en général.

El Hadj Bara Diène, président du Conseil de conformité interne de CBI Sénégal, a apporté un éclairage sur les deux concepts. Pour lui, la ZAKAT est le 3e pilier de l’Islam qui est une aumône obligatoire pour tout musulman remplissant les conditions au profit des plus démunis qu’on appelle bénéficiaires. La ZAKAT peut être prélevée en argent liquide, en céréales dès la récolte, avec les animaux, l’or, l’argent métal. En islam, le WAQF se définit comme une dotation de biens destinés à être détenus en toute confiance et utilisés à des fins charitables ou religieuses. Cette action volontaire est un engagement continu de sa richesse au profit d’une communauté.

Quant au Dr Abdessattar Khouildi, président du Conseil de conformité interne CBI Burkina, a établi la corrélation entre la ZAKAT et le WAQF et leur importance dans un contexte économique difficile, en vue de contribuer à trouver des solutions adaptées aux besoins des populations vulnérables et démunies.

En rappel, Cette conférence publique s’est tenue en marge d’une formation des membres de CCI de toutes les branches islamiques du Groupe Coris Holding à Ouagadougou. En effet, la BCEAO, dans le cadre de la règlementation de l’activité de finance islamique, instaure pour les institutions qui la promeuvent, l’obligation de formation des membres de leurs Conseils (CCI) de conformité internes, et le Groupe Coris Holding s’est conformé à la règlementation. Avec le succès de l’évènement, les organisateurs prévoient son institutionnalisation et sa tenue de façon tournante dans les différents pays de présence du Groupe Coris.

AUTRES ARTICLES